Lundi 24 novembre 2025
9 H – 12 h
Les dernières étapes pour la facture électronique : accompagnez vos clients vers la transition
Objectifs
Finaliser les actions nécessaires pour être pleinement opérationnel avec la facture électronique.
Identifier les erreurs à éviter pour garantir une transition fluide.
Apprendre à présenter efficacement la réforme à vos clients entreprises.
Contenu
Reprise d’une checklist des actions à réaliser
-Vérification du paramétrage des outils et plateformes
-Mise à jour des données client et fournisseur
-Formation des équipes internes
-Validation des workflows de facturation et d’archivage
Les erreurs à éviter
-Négliger les mises à jour techniques des logiciels
-Oublier de vérifier la conformité des mentions obligatoires sur les factures
-Ne pas tester les processus avant la mise en production
-Sous-estimer l’importance de l’accompagnement des équipes
Comment présenter la réforme à vos clients entreprises
-Vulgarisation des enjeux et bénéfices de la FE pous les clients
-Proposition d’un accompagnement personnalisé (mise en conformité, formation, suivi)
-Communication claire sur les impacts pour les petites entreprises (exemples concrets)
Kit de présentation pour vos clients entreprises
-Supports pédagogiques :
*Présentation PowerPoint détaillant les enjeux, le calendrier, et les étapes clés
*Fiche synthétique explicative des obligations légales et des avantages
-Documents pratiques :
*Modèle de checklist pour se préparer à la FE
*Modèle de lettre ou d’e-mail pour informer les partenaires commerciaux de
la mise en place de la FE
-Exemples concrets :
*Scénarios de facturation électronique illustrés (de la création à l’archivage)
*Cas pratiques pour différents secteurs (artisans, commerçants, professions
libérales)
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques par diaporama, d’exercices pratiques et d’échanges.
Résultats attendus
A l’issue du stage les participants :
-seront en possession d’une checklist complète et finalisée pour garantir une transition réussie
-seront capables de détecter et éviter les erreurs courantes dans la mise en oeuvre
-disposeront d’un kit prêt à l’emploi pour présenter la réforme à leur client entreprises de manière claire et professionnelle
Modalités d’évaluation
Des Quiz et/ou exercices pratiques permettent de valider les acquis.
Animation
Romain Dalloz-Bourguignon, Expert-Comptable
3 heures
En présentiel
12 personnes maximum
Tout public
Prérequis : aucun
Tarif adhérent : 150 € HT
Modalités d’accès
Le parking et le bâtiment permettent d’accueillir des personnes à mobilité réduite
Date limite d’inscription
Les inscriptions sont closes, au plus tard, une semaine avant la date de la présentation
Mise à jour le 10/12/2024