Lundi 22 septembre 2025
18 h 30 – 19 h 30
Le pouvoir du logotype
Descriptif
Ils sont partout ! Qui ? Les logos ou plutôt les logotypes.
Ils font partie de notre vie et nous influencent ! Regardons-les de plus près.
À travers les grandes et petites marques, décodons ces petites images dont le simple dessin cache en réalité leur complexité… Y a-t-il de bons et mauvais logo ? Doit-on en changer ? Comment les faire évoluer ? Quelle couleur est la plus efficace ? Avec du texte ou juste une image ? Y a-t-il des modes ?
Apportez le vôtre, nous en parlerons !
Objectifs
Sensibiliser les participants à l’importance stratégique du logotype dans la construction et la reconnaissance d’une identité visuelle.
Expliquer le rôle des typographies (formes, styles, lisibilité, connotations) dans la perception d’une marque.
Illustrer par des exemples concrets l’impact d’un logotype sur l’image de marque et la fidélisation.
Faire comprendre la dimension symbolique et émotionnelle du logo : comment il transmet les valeurs, l’histoire et le positionnement de la marque.
Montrer les tendances actuelles en matière de logos et typographies (minimalisme, rétro, design, adaptabilité digitale).
Donner aux participants des repères pratiques pour analyser ou concevoir un logotype cohérent avec une identité visuelle.
Questions-réponses :
Échanges avec le public, partage d’expériences
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec le public.
Cocktail à l’issue de la conférence
Résultats attendus
A l’issue de la présentation, les participants seront capable de comprendre le rôle déterminant du logotype et des typographies dans la construction d’une identité visuelle forte.
Modalités d’évaluation
Aucune
Animation
Florence Lagadec, Graphiste, Animatrice culturelle
1 heure
En présentiel
50 personnes maximum
Tout public
Prérequis : aucun
Gratuit et ouvert à tous
Modalités d’accès
Le parking et le bâtiment permettent d’accueillir des personnes à mobilité réduite
Date limite d’inscription
Les inscriptions sont closes, au plus tard, une semaine avant la date de la présentation