Lundi 22 septembre 2025
18 h 30 – 19 h 30
Je m’inscris

Le pouvoir du logotype

Descriptif

Ils sont partout ! Qui ? Les logos ou plutôt les logotypes.

Ils font partie de notre vie et nous influencent ! Regardons-les de plus près.

À travers les grandes et petites marques, décodons ces petites images dont le simple dessin cache en réalité leur complexité… Y a-t-il de bons et mauvais logo ? Doit-on en changer ? Comment les faire évoluer ? Quelle couleur est la plus efficace ? Avec du texte ou juste une image ? Y a-t-il des modes ?

Apportez le vôtre, nous en parlerons !

Objectifs

Sensibiliser les participants à l’importance stratégique du logotype dans la construction et la reconnaissance d’une identité visuelle.

Expliquer le rôle des typographies (formes, styles, lisibilité, connotations) dans la perception d’une marque.

Illustrer par des exemples concrets l’impact d’un logotype sur l’image de marque et la fidélisation.

Faire comprendre la dimension symbolique et émotionnelle du logo : comment il transmet les valeurs, l’histoire et le positionnement de la marque.

Montrer les tendances actuelles en matière de logos et typographies (minimalisme, rétro, design, adaptabilité digitale).

Donner aux participants des repères pratiques pour analyser ou concevoir un logotype cohérent avec une identité visuelle.

Questions-réponses :
Échanges avec le public, partage d’expériences

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec le public.
Cocktail à l’issue de la conférence

Résultats attendus

A l’issue de la présentation, les participants seront capable de comprendre le rôle déterminant du logotype et des typographies dans la construction d’une identité visuelle forte.

Modalités d’évaluation

Aucune

Animation

Florence Lagadec, Graphiste, Animatrice culturelle

1 heure

En présentiel

50 personnes maximum

Tout public

Prérequis : aucun

Gratuit et ouvert à tous

Modalités d’accès

Le parking et le bâtiment permettent d’accueillir des personnes à mobilité réduite

Date limite d’inscription

Les inscriptions sont closes, au plus tard, une semaine avant la date de la présentation